A PROPOS


Création sur mesure à fleur de peau
Quand le bijou et l’intime sont inséparables

MARTINE HERMANS FRISVOLD

 

.
Martine Hermans Frisvold, créatrice belge de bijoux dotée d’une sensibilité à fleur de peau, propose des pièces aussi intemporelles et personnelles qu’impérissables. « …un bijou n’est pas un objet ordinaire, immortel, il se transmet de génération en génération et de main en main, avec à chaque transition, ce supplément d’âme qui en augmente d’autant la valeur… » Sa création se compose de : Bijoux épidermiques, sur base d’empreinte de la peau ou la possibilité d’immortaliser ce qui est en perpétuel mouvement, de fondre dans l’argent ou l’or une partie d’un corps en constante mutation.
Des Bijoux d’inspirations végétales, sur base d’empreinte de la nature cette fois ci, des feuilles et graines d’arbre ramassées et trempées dans de l’or ou de l’argent, des semences d’érables pendues à une fine chaîne, des bagues délicates décorées d’une semence d’arbre et illuminées d’une tourmaline ou d’un diamant : un clin d’œil à l’art nouveau avec la nature et la vie pendu à son cou.
Artiste accomplie, Martine Hermans Frisvold a beaucoup voyage et a appris l’art de l’orfèvrerie aux quatre coins du monde. Une formation qu’ elle a parachevée à Bruxelles aux Arts et Métiers.
Son inspiration, elle l’a trouvée en 1995 lorsqu’ enceinte elle redécouvre son nombril tendu par la grossesse : “ C’est à ce moment là que j’ai commencé à faire mes premières empreintes… Je trouvais la forme de ce ventre absolument fascinante. Sans compter que chaque grain de peau est unique et personnel.“
Martine Hermans Frisvold s’intéresse de plus près à l’épiderme , fouille ses sillons explore les cicatrices laissées par le temps et débute Skin & Soul Jewelry en 2008. En 2010, elle installe sa Galerie-Atelier non loin de la place du châtelain à Bruxelles. Sa démarche est unique et originale, elle part du principe qu’il n’est pas de meilleur moyen de communiquer avec le corps et la nature qu’à l’aide du sensible, et que l’association de soi et de son environnement au métal précieux peut illuminer une période de l’existence, et même favoriser le processus de guérison de l’âme. Dans son atelier ouvert aux regards des passants, elle accomplit à la main ses créations sur mesure, à un prix abordable, travaillant à la fois sur les plans psychologiques que créatifs. Elle est souvent entourées d’apprentis stagiaires qu’elle forme pour un temps avant qu’ils ne partent voler de leur propres ailes. Bienvenus à vous tous de venir découvrir cet univers particulier fait de poésie et humanité.